| Accueil | Qui sommes nous ? | Plans d’accès | Votre avis | Espace presse | Contacts |


Définition

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Chaque jeune, selon son profil, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. Assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau d’initiative locale des 515 missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) exerce une mission de service public de proximité. Ainsi, chaque année, 900 000 jeunes demandeurs d’insertion, sont accueillis par les missions locales et PAIO.

Les services

Les missions locales assurent un suivi individualisé des jeunes qu’elles reçoivent : entrer en formation, construire un itinéraire d’insertion professionnelle, trouver des modalités de qualification professionnelle, etc.

Elles favorisent et développent le placement des jeunes en entreprise, grâce par exemple, à des actions de parrainage : le parrain accompagne un jeune dans ses démarches de recherche d’emploi.

De plus, les missions locales disposent d’outils multimédias adaptés à la demande des jeunes : Minitel, bornes interactives, logiciels interactifs, Internet et banques de données parfois spécialement créés à leur intention.

Mise en œuvre des politiques publiques d’insertion des jeunes*

De 1998 à 2003, le réseau des missions locales a été chargé du pilotage du programme national TRACE (trajet d’accès à l’emploi) pour 320 000 jeunes accompagnés vers un emploi durable.

Depuis 2005, elles mettent en œuvre le volet jeune du Plan de cohésion sociale qui accorde une priorité aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire en prévoyant en leur faveur un renforcement des actions d’accompagnement vers l’emploi et une incitation à l’embauche plus forte pour les employeurs faisant l’effort de les recruter.

La reconnaissance officielle du rôle des missions locales et de leur participation au service public de l’emploi fait l’objet de l’article L.311-10-2 du code du travail.

Les chiffres-clés du réseau des missions locales*

- 9550 personnes travaillent dans le réseau, 90% sont salariés direct des structures.
- 373 millions d’euros de financement public, 82% pour l’activité principale.
- Les financeurs de l’activité principale : Fonds social Européen 11%, Etat 29%, régions 20%, départements 5%, communes et établissements publics de coopération intercommunale 28%, organismes publics et privés 7%.
- 60% des jeunes se rendent dans une mission locale à leur sortie du système scolaire.
- 6% des premiers emplois occupés par les jeunes peu ou pas qualifiés sont trouvés par l’intermédiaire du réseau.
- 50% des entrées en formation des jeunes sans qualification sont dues au réseau.

L’organisation du réseau

Les missions locales sont des associations créées par des communes ou des groupements de communes. La présidence est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

Cette organisation favorise ainsi la collaboration entre de nombreux acteurs qui sont, entre autres, l’ANPE, les établissements scolaires, les CIO, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, les organisations syndicales des employeurs et des salariés, les chambres consulaires, etc.

Retrouvez toutes les coordonnées des associations et animations régionales sur :
www.mission-locale.fr/annuaire.php

*source : http://www.cnml.gouv.fr



Professionnels de l'éducation ou de l'insertion professionnelle.


Nous pouvons vous aider à développer un projet pilote innovant et ambitieux pour vos élèves et votre établissement.


ou au 01 40 25 47 21.

Du lundi au vendredi,
de 10h00 à 18h30.
A qui s'adressent
ces dispositifs ?


Jeunes de 11 à 26 ans
scolarisés en
zone d’Education Prioritaire

Jeunes de 16 à 26 ans
en insertion professionnelle en
Zone Urbaine Sensible

Référents accompagnant ces jeunes (enseignants, conseillers, éducateurs, professeurs…).
Liens et partenaires

Région Ile-de-France : www.regidf.fr

Le site du ministère de l'éducation nationale :
www.education.gouv.fr

Le plan de réussite éducative: www.educ.fr

Cliquez ici pour d'autres liens et des idées de lectures.


Menu général

Prestations | Bilan d'orientation | Coaching scolaire | Stages & Ateliers | Test d'orientation |
Institut | Plan | Les coachs | En France et en Europe | Contacts | Journalistes | Plan du site
IECE - 105, rue des Moines 75017 Paris - 0 810 812 632 - +33 (0)1 40 25 47 05 - info@iece.info