L'image de soi est un vecteur majeur de la projection dans l'avenir. La représentation de soi-même, d'une difficulté, d'un projet, passe beaucoup plus facilement quand elle peut être visualisée. C'est pourquoi nous utilisons des figurines dans certains cas pour permettre aux jeunes de poser une image sur ce qu'il ne peuvent pas forcément exprimer si facilement. Un autre vecteur de représentation est la photographie.
> Atelier photo en lycée professionnel : découvrir le professionnel qui ne cache en nous...
Grâce au dialogue permanent avec le photographe et à la visualisation des images en temps réel, le jeune évolue dans sa posture et sa tenue.
Dans cet atelier de maintenance industrielle, on constate que l’élève se redresse progressivement, sourit, cache sa capuche et se montre sous son meilleur jour.
Cette démarche favorise la prise de conscience des bonnes pratiques et participe à l’émergence d’une image de soi professionnelle positive.
Séance photo dans un lycée professionnel parisien dans le cadre du programme 1Pacte – Programme financé par le Haut Commissariat à la Jeunesse
Vous souhaitez mettre en place cet atelier dans votre établissement ? Contactez l'association par email à info@reussirmoiaussi.fr.
|