Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation". La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. La séquence d'observation constitue une des modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans. Source : Eduscol

En 2007, le Conseil Général de l'Essonne et l'Inspection Académique constatent que plusieurs chefs d'établissements ont des difficultés profondes pour mettre en place ce stage obligatoire pour les élèves de 3ème. En effet, plutôt que de constituer une première expérience de découverte de l'entreprise, la séquence d'observation se transforme parfois en première expérience de discrimination réelle ou ressentie pour les élèves.

Etre rejeté par le monde professionnel, dès l'âge de 14 ou 15 ans, constitue pour les élèves une expérience douloureuse qui laisse des traces et contribue à la perte de sens et de confiance envers le système éducatif.

Plusieurs collèges participent ainsi à un programme pilote, appelé "Un stage, j'y ai droit", mené par le Conseil Général de l'Essonne, auquel participe l'association Réussir Moi Aussi, en accompagnant chaque année les élèves pour trouver un lieu pour les accueillir pendant ce stage, faire en sorte que celui se passe bien et permettre aux élèves de se réconcilier avec l'entreprise.

Le principe :
Accompagner les élèves par tiers de classe (groupe de 8 à 10 élèves) pendant 3 à 4 sessions d'1h pour les aider à :
- comprendre l'enjeu de la séquence d'observation et faire émerger chez eux à quoi ressemblerait leur stage idéal ;
- maîtriser les outils pour se présenter auprès d'une entreprise, ce qu'il faut faire et ne pas faire ;
- intégrer les comportements à adopter pendant le stage pour que la semaine se passe au mieux et en tirer de la valeur à long terme ;
- voir le stage comme un tremplin, comme une étape leur permettant de mieux comprendre que leur avenir est plus fait d'opportunités que de menaces.

Au delà de l'accompagnement, l'association propose à chaque élève un stage "ambition" correspondant à ses attentes, en sensibilisant le bassin d'emploi local à l'accueil des élèves et à partir de nos réseaux de partenaires, entreprises, associations et collectivités.

Un stage, j'y ai droit,
Conseil Général de l'Essone, Préfecture de l'Essonne,
Inspection Académique de l'Essonne, 2007-2011
(+ Haut Commissariat à la Jeunesse en 2009-2011)
2007-2008 : 5 collèges, 58 séances
2008-2009 : 5 collèges, 22 classes, 61 séances, 530 élèves, 8 coachs professionnels, 85% des élèves ont trouvé un stage
2009-2010 : 13 collèges, 40 classes, 480 séances, 1000 élèves, près de 100% des élèves ont trouvé un stage
2010-2011 : 6 collèges, 24 classes, 259 séances, 560 élèves (bilan en cours, à mi parcours 97% des élèves ont trouvé un stage)

Quelques témoignages d'enseignants :
« Nous avons trouvé que la communication entre vous et les professeurs étaient très active et efficace, et que les adresses et contacts donnés ont souvent été très intéressants (…). Merci donc pour votre aide et, nous espérons, à l'année prochaine ! »
Une enseignante du collège Le Village, Evry (91)

« Merci encore pour toutes les démarches que vous avez entreprises. »
Un principal de collège en Essonne
« En tous les cas  je voulais  sincèrement  vous remercier comme l'ensemble des professeurs de 3ème, vous et vos collègues, de votre implication auprès de nos élèves. Les professeurs sont conscients que vous avez dépensé beaucoup d'énergie dans ces recherches.
Ce partenariat a été bénéfique pour les élèves mais aussi pour nous, car vous avez été un vrai soutien... ALORS MERCI ! »
Une enseignante du collège le Village, Evry (91)

« Je tiens à vous remercier du travail d'accompagnement exceptionnel que vous avez réalisé auprès des élèves. Je vous remercie encore de toute l'attention que vous portez à ces élèves et vous assure que le travail effectué avec eux en séance de "coaching" porte ses fruits. »
Une enseignante du collège La Vallée, Epinay sous Sénart (91)

« Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous faites pour nos élèves. »
Une enseignante du collège Jean Vilar, Grigny (91)

« Merci pour tous ces renseignements, votre disponibilité et votre efficacité.
Je vous tiens au courant, j'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur de l'énergie que vous avez dépensée pour eux. »
« Je suis admirative de vos efforts, vous avez abattu des montagnes (…). MERCI infiniment pour eux, même si tout n'aboutit pas, ils auront vu qu'on s'est démené pour eux, et souvent cela suffit à leur redonner courage et leur montrer que c'est possible. »
Une enseignante du collège Les Pyramides, Evry (91)
TES

2008-2011
Tous en Stage, Préfecture des Yvelines,
Inspection Académique des Yvelines
(+ Haut Commissariat à la Jeunesse en 2009-2011)

En 2008, l'association met en place un premier dispositif pilote auprès de 6 collèges, avec le soutien de la préfecture des Yvelines, sous le nom de Tous en Stage.
2008-2009 : 8 collèges, 8 classes, 63 séances, 176 élèves, plus de 85% des élèves ont trouvé un stage
2009-2010 : 6 collèges, 16 classes, 192 séances, 400 élèves, près de 100% des élèves ont trouvé un stage
2010-2011 : 3 collèges, 6 classes, 72 séances, 150 élèves (bilan en cours)


Quelques témoignages d'enseignants :

(lors des exposés d'après-stage) « Les jurys ont nettement vu la différence entre les élèves que vous avez préparés et les autres, tant en termes de structure de l'exposé, qu'en qualité du propos.
Les élèves ont été enchantés de l'aide que vous leur avez apportée (et sont ravis de leurs notes), merci encore. A l'an prochain, je l'espère »
Un enseignant du collège Flora Tristan, Carrière sous Poissy (78)

« Je vous remercie grandement pour les informations que vous me fournissez. »
Une CPE du collège Jules Verne, Les Mureaux (78)

« Je vous remercie pour ce travail de recherche effectué pour nos élèves. »
« Un grand merci pour tout votre travail et investissement pour nos élèves. »
Un enseignant du collège Paul Verlaine, Les Mureaux (78)



2010-2011
Tous en Stage,
Préfecture du Val de Marne,
Collège Elsa Triolet

A la rentrée 2010, l'association intervient auprès de 4 classes de 3ème du Collège Elsa Triolet de Champigny sur Marne (Val de Marne), avec le soutien de la Préfecture du Val de Marne.

2010-2011 : 1 collège, 4 classes, 48 séances, 100 élèves, plus de 95% des élèves ont trouvé un stage

Quelques témoignages :

« Je vous remercie infiniment pour le travail titanesque effectué. Ce matin j'ai parlé avec mes élèves de vos avancées ainsi que de leurs propres recherches. »
Un enseignant du collège Elsa Triolet, Champigny sur Marne (94)

« Merci pour tout ce que vous avez fait pour nos élèves. »
Une CPE du collège Elsa Triolet, Champigny sur Marne (94)



Vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre établissement ? Contactez l'association par email à info@reussirmoiaussi.fr.